dimanche 15 octobre 2017

"Lock T1 Nepharius" - Valp


De Valp, éditions Paquet, 2004, BD, Fantasy, Aventure.

Résumé : 

Gouverné par quatre maîtres despotiques, Lock est le monde sans ciel. Les hommes s'y retrouvent prisonniers et s'ils cherchent à retourner sur terre, mille et un danger les guettent. Genre science-fiction et fantastique.       

Mon avis :

    Cela fait un moment maintenant que je souhaite me replonger dans des BD. Depuis Ekhö, Monde miroir, je n'avais pas trouvé de BD dans le même style : de l'aventure et du loufoque. Dans "Lock", des personnes de toutes nationalités et de niveau social différent se retrouvent dans ce monde dénué de ciel. Un maître aidé de trois subalternes, règnent sur ce monde, refusant d'apporter l'aide nécessaire aux hommes pour retourner sur la planète Terre. Eve est capable de déchiffrer les écrits anciens. Accompagnée de Noé, ils tentent de trouver la sortie. Sur leur chemin, ils feront la connaissance de Kymon, qui lui aussi cherche à retrouver sa femme et sa fille sur Terre. Mais le chemin qu'ils vont arpenter ne sera pas de tout repos, et la sortie, quasi-inaccessible. 
    Pour retourner chez eux, ils devront atteindre la statue de Nepharius : une vie pour un réponse. 

    Ce premier tome commence doucement, permettant à l'auteur de présenter l'univers et les personnages principaux. L'histoire est bien construite, on se doute qu'il y a des passages qui seront étayés par la suite, mais on plonge avec plaisir dans cet univers richement travaillé. La construction de l'intrigue permet de donner des indices sans dévoiler davantage des aventures que vont vivre les personnages. 

    Il y a assez peu de dialogue par rapport à des BD que j'ai pu lire par le passé. Ceux-ci sont bien écrit. Oui, je m'y attarde, car l'écriture est plaisante et facile à lire. Je me souviens de certaines BD abandonnées parce qu'il fallait déchiffrer et non lire. Les dessins sont superbes : la palette de couleur est grande et bien choisie. Certains détails permettent de s'approprier un peu plus l'univers. Il s'agit de dessins qui me parlent, ni trop ronds, ni trop anguleux. Mon bémol : certains passages manquaient de précision au coup de crayon. 

    Lock est un monde particulier, je laisse au lecteur le plaisir de découvrir à quoi il correspond pour l'être humain. J'aurais aimé en découvrir davantage sur ce monde. Mais patience, il ne s'agit que du premier tome. Réussis, car il donne envie de se plonger dans la saga. 

En bref :
 

Un premier tome réussi qui donne envie de se plonger dans l'univers de Lock accompagné de ses personnages charismatiques !
 

2 commentaires:

  1. Ah Valp !! l'univers Steampunk que j'adore ! bon choix !

    RépondreSupprimer
  2. tout ça me donne envie de me replonger également dans le monde de la BD

    RépondreSupprimer