dimanche 1 octobre 2017

"La montagne de livres". - Rocio Bonilla


De Rocio Bonilla, aux éditions Père Fouettard, 2017, jeunesse. 

Résumé : 

Lucas voudrait pouvoir toucher le ciel, être aux côtés des oiseaux et des avions. Les livres vont lui permettre de réaliser ce qu'il pensait impossible.

Mon avis :

    Lucas, depuis sont plus jeune âge aimerait tant voler. Il le sait, c'est fait pour lui ! Mais aux anniversaires, durant Noël, les vœux ne sont pas exaucés. Sa maman lui explique alors qu'il est pourtant si simple de voler, et lui remet un livre. 

    En faisant la lecture à mon fils, je me suis rendue compte qu'il s'appropriait de plus en plus les histoires. Au point où, après cette lecture, il s'est mis à lire ses livres en les feuilletant et en faisant sa propre montagne de livres, en me disant "encore, encore maman, je lis encore, et encore". A la fois amusée mais fière, je l'observe, sachant déjà qu'entre les pages d'un livre, il y a des mondes merveilleux, des histoires dans lesquels il sera le héros. 

    Ici, ce que j'ai le plus aimé c'est justement pouvoir juxtaposer cette histoire à la mienne, réelle : une maman offrant des aventures à son enfant au travers des livres. Mon fils a été attendri justement par cette relation. Une histoire imaginaire prenant place dans le réel. 

    Les dessins sont vraiment superbes. Le fait qu'il n'y a pas beaucoup de texte offre vraiment la possibilité de laisser l'enfant voyager dans les couleurs, les formes, les histoires qui sont illustrées à chaque page. Le texte est même très simple mais sans être omniprésent, laisse à l'album toute la puissance de l'image. 

    On est attendri, souriant à la fin d'une telle lecture, mais plus encore de voir son enfant se prêter à cette aventure. L'imaginaire est aussi très important à développer. Ici, il comprend qu'avec les livres, il vit les aventures de ses héros

En bref : 

Une lecture en coton, douce et amenant l'enfant à explorer l'imaginaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire