dimanche 1 octobre 2017

"Le livre sans nom" - Auteur anonyme.


D'un auteur anonyme, édition Le livre de poche, première édition 2007, thriller.

Résumé : 

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'œil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Mon avis :

    Lorsqu'on décide de débuter un livre, on est souvent dans un état d'esprit qui permet de rentrer dans l'histoire, de ne pas s'échapper. Ici, on ne s'échappe pas. C'est le cas de le dire, car rares sont les personnages à s'en sortir en un seul morceau. 

    Dans cette ville de Santa Mondega, nul ne réchappe à la Faucheuse à la suite de la lecture d'un livre sans nom. Mais ce n'est pas ce qui amène directement les enquêteurs ici. Il y a de ça 5 ans, un homme, Bourbon Kid, a décimé tout un village. Depuis, Somers est persuadé qu'il continue de tuer, même si ses collègues n'en ont rien cru. Cependant, on lui colle un nouveau coéquipier, Jenssen qui lui va le croire, car son enquête est tout aussi étrange, touchant au surnaturelle. Jonchées de cadavres, les scènes de crimes sont atroces, inhumaines. Mais ces morts auraient des choses à dire. 

    Eh bien... A bout de souffle, enfermée dans le livre, je m'y suis perdue avec délectation. Cela fait longtemps que je n'avais pas plongé dans un livre prenant aux tripes. Je n'ai pas été choquée, mais plutôt envahie d'une curiosité quasi voyeuriste car il fallait que je sache. 

    Diffusé anonymement sur le web, "Le livre sans nom" est à la fois une lecture inquiétante, mais dotée d'une part d'humour noire dont le lecteur se régale. Tout au long du livre, l'auteur saura nous faire voyager de point de vue, ajoutant des indices au gré des meurtres. Il y a une part de nous même fascinée par ces horreurs, l'écriture le permet aisément : du détachement, comme si par moment, cela semblait tout à fait normal. 

    L'horreur décrite n'est pas seulement dans la description des scènes, elle s'inscrit également dans le traitement des personnages. S'attacher à l'un d'eux est donc chose risquée. 
Le seul bémol à cette histoire, c'est justement la multiplication des personnages... Il a fallu quelques retours en arrière car en plus des noms, il y a les surnoms. Mais on s'y fait rapidement quand on rentre dans l'histoire. 

    Les références sont nombreuses, entre les films d'épouvantes et le traitement des scènes quasi cinématographique : cela donnait plus encore l'impression de visionner les scènes par les yeux des différents protagonistes.

En bref : 

Une belle découverte grâce au prêt d'un collègue. Un univers que j'aimerais sonder davantage! 

1 commentaire:

  1. J'ai découvert ce livre il y a bien longtemps ! en tout cas tu verras les autres tomes sont chouettes et on a toujours autant l'impression de regarder un Tarantino !

    RépondreSupprimer