lundi 5 mars 2018

"The Kricket series T2 : Une mer d'étoiles" - Amy A Bartol


D'Amy A. Bartol, édition Amazon Crossing, 2016, Young Adult, Fantastique, Science Fiction.

Résumé :

Embarquée malgré elle sur la planète Éthar, au fin fond de l’espace, Kricket se rend à présent compte que le don héréditaire qui lui permet de prédire l’avenir fait d’elle un atout très recherché… Et le déclencheur d’une guerre sans merci entre les Alameeda et les Rafe, les clans rivaux auxquels appartenaient ses parents, deux amants maudits.

D’après la prophétie alameeda, l’une de ces Maisons est destinée à régner en Maître, tandis que l’autre sera complètement anéantie et le don de prémonition de Kricket pourra faire pencher la balance.

Traquée à la fois par les Maisons Rafe et Alameeda, Kricket trouve refuge dans les bras de Trey, son garde du corps étharien. Mais les visions inquiétantes qu’elle a du futur la troublent profondément : son don lui permettra-t-il de réécrire l’avenir ou son destin est-il aussi immuable que les étoiles ?

Mon avis :

    Ce second tome fait directement suite à la fin du premier. Rentrant directement dans l'action, Kricket vivra des événements qui la feront s'endurcir, craignant au passage pour la sécurité de ses amis et de la population innocente. Sa relation avec Trey va se renforcer. Kricket va apprendre à maîtriser ses dons malgré les images dont elle ne parvient pas encore à maitriser le sens entier. Elle finira piégée dans cette guerre entre Rafe et Alameeda, amenant d'autres maisons à se faire connaître.  

    Il est difficile lors d'un second tome de ne pas dévoiler trop de l'intrigue pour laisser à chaque lecteur le plaisir de se faire sa propre expérience de lecture. J'ai apprécié l'entrée en matière du tome : une action soutenue, des combats crédibles et des sensations constantes sur l'épiderme. Les rebondissements sont constants captant l'attention du lecteur parfois sur des détails. On est aux à guet. Choisir une telle entrée en matière est risquée. Pour ma part ma lecture a fait suite au premier tome, l'histoire était bien en tête. Pour d'autres lecteurs, cela peut être déroutant. 
    Et puis on s'essouffle un peu lorsque l'histoire s'attarde sur la partie purement romance. Je ne suis pas adepte de romance, pas du tout à vrai dire. Amy A Bartol réussit à ne pas en faire une histoire indigeste ou ressemblante à un conte de fées. Cette relation met du temps à s'installer et est traitée joliment autour des deux personnages Kricket et Trey. 

    L'ennemi incarné par Kyon de la maison Alameeda prend une place plus importante dans ce tome. Plus présent, donc plus prompt à mettre en place des questionnements et des craintes pour l'avenir de Kricket, et plus largement pour la planète Ethar. Le versant politique est moins présent au profit de l'action pure et c'est intéressant de voir comment chaque partie avance ses pions.

    Je disais dans le premier tome qu'il était difficile de suivre les mots et noms inventés en langues étharienne. Progressivement, on s'habitue à certains termes tel que "Cavar" (soldat) ou "brise-nœud" (idiot, énervant...), l'auteur fait des rappels de traduction via les dialogues des personnages.

En bref :

Un tome où l'action est intense et addictive, l'intrigue s'étoffe de questionnement sur l'avenir des différentes maisons, mais surtout des choix de Kricket. La partie romance, même si elle ne m'a pas enchantée est traitée avec justesse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire