mardi 6 mars 2018

"The Kricket Series T3 : De sombres étoiles" - Amy A Bartol


Merci NetGalley et AmazonCrossing pour cette belle découverte.

D'Amy A. Bartol, édition Amazon Crossing, 2016, Young Adult, Fantastique, Science Fiction.

Résumé :

Kyon Ensin dispose enfin de celle qu’il convoite depuis toujours : la prêtresse Kricket Hollowell, capable de prédire le futur. Avec elle, son pouvoir est inégalable et il peut régner en maître sur Éthar. Mais Kricket est fermement décidée à mener sa vie comme elle l’entend, aux côtés de Trey Allairis, son grand amour, et refuse de porter la couronne que veut lui imposer Kyon.

Au cœur de la guerre pour la domination d’Éthar et face au terrible clan Alameeda, qui nourrit les plus sinistres projets à son égard, Kricket ne peut se fier à personne. Pas même à Astrid, sa propre sœur.

Dans ce chaos, alors que la prophétie annoncée par sa mère semble sur le point de s’accomplir, Kricket – armée de la seule certitude qu’elle ne peut compter que sur elle-même – va devoir plonger dans un monde tourmenté pour tenter de changer son destin.

Mon avis :

    Je vous ai présenté les premiers tomes "Sous d'autres étoiles" et "Une mer d'étoiles". En terminant l'histoire, j'ai senti de l'énervement, de l'impatience, de l'incompréhension et l'envie de dire à l'auteur qu'elle avait tord d'achever ainsi cette trilogie. Je n'ai pas compris tout de suite. Il a fallu digérer la lecture et y penser posément. C'est aussi ce que je recherche en lisant des livres : que les mots de l'auteur me heurte, me pousse et m'embarque dans une aventure dans laquelle je n'aurais pas penser aller. Amy A. Bartol a réussi !

Apparemment, malgré le souhait de plusieurs lecteurs, il n'y aura pas de tome 4. Mais sait-on jamais... ?

    Kricket sera prise au piège des Alameeda. Kyon est parvenu à la piéger et la retient captive dans un endroit tenu secret, s'apparentant davantage à une forteresse bien armée qu'une résidence paisible. Durant cette captivité, Kricket sera prise par de nouvelles visions leur permettant de garder la vie sauve. Mais elle fera aussi face à une réalité qui l'effraie : elle sait qu'il faut qu'elle ne compte que sur elle pour choisir son destin et ne plus être esclave de la prophétie vu par sa défunte mère. Un nouveau groupe se joint à la bataille : des hommes, fils d'une mère prêtresse et d'un père d'une autre maison, qui étaient d'abord voué à la mort. Ils ce cesseront de vouloir sauver Astrid, la sœur de Kricket. Se sachant seule, cette dernière fera son possible pour choisir son propre destin.

    Je me rends compte d'une chose. Sans qu'il s'agisse d'un coup de cœur, cette trilogie me laisse un goût étrange : je critique les choix que font les personnages, car au fond, c'est l'histoire qui m'interpelle car je m'en suis imprégnée. A la fin de l'histoire, je ne comprenais pas pourquoi l'auteur a fait ces choix, j'espérais lire autre chose. Avec le recul, je me dis simplement que c'était le plus sage de choisir cette fin. L'histoire reste ouverte et nous permet d'imaginer la suite sans forcément avoir besoin de réécrire la fin de ce tome. Perception étrange, je m'en doute, mais cette histoire m'a troublée plus que je ne l'aurais pensé. Je suis vraiment étonnée d'avoir été autant prise par l'intrigue ! 

    Le comportement de Kricket, sans parler de maturité, s'endurcit malgré tout dans les décisions qu'elle choisit de prendre, mais révèle également des facettes complexes des sentiments. Lors de la captivité, la relation entre Kyon et Kricket est à la fois surréaliste, mais se rapproche légèrement du syndrome de Stockolm. Kricket se demandera par ailleurs si les événements auraient été différents si Kyon l'avaient retrouvé le premier.
    Le rythme est toujours aussi soutenu. J'apprécié le franc-parler de Kricket, sa ruse et sa débrouillardise. Les scènes de combat sont très visuelles et on se représente facilement les scènes. On replonge dans la sphère politique via les explications de Kyon et ce que connaîtra Kricket de la société Alameeda. Mais elle découvrira également qu'un visage ami peut se cacher parfois dans l'obscurité. Les lecteurs comprendront la référence.

    Les personnages sont si différents, Amy A. Bartol a su faire ressortir leur personnalité sans qu'on ressente une ressemblance quelconque, pour moi qui ne lit pas ce style littéraire. J'ai apprécié leurs différence, j'ai apprécié ce monde finement travaillé où tout semblait si réaliste. 

    Au final, cette trilogie fut haletante, captivante, et j'ai eu le plaisir de la découvrir tome après tome ma curiosité ayant été titillée dès le départ. La lecture est fluide, et même si des éléments m'ont déplu, l'ensemble de l'œuvre est très intéressante. Je retiens surtout la figure forte de Kricket, les choix audacieux qu'elle prend et surtout cette conviction intérieure qu'elle ne peut compter que sur ses propres forces. J'aimerais dire que c'est sa fragilité, mais cela reflète surtout une force intérieure incroyable. Une trilogie qui mérite les récompenses reçues à l'étranger. Je vous invite à vous faire votre propre avis, mais je serais terriblement curieuse de savoir si vous avez ressenti la même chose que moi en achevant l'histoire.

En bref :

Un tome rythmé qui répond aux nombreuses interrogations crées par la lecture des précédents tomes. Une lecture savoureuse pour qui a envie de plonger dans un autre monde et s'évader. Une figure de jeune femme forte qui ne se soumet pas et qui choisit de tracer son propre destin ! J'adhère !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire