mercredi 28 mars 2018

"Le Koh-I-Noor" - William Dalrymple et Anita Anand


En partenariat avec Babélio et les éditions Noir sur Blanc que je remercie pour cette truculente aventure.

De William Dalrymple et Anita Anand, édition Noir sur Blanc, 1er mars 2018, Histoire.

Résumé :

Le 29 mars 1849, un garçon de dix ans est introduit dans la salle des miroirs du fort de Lahore. Malgré ses craintes, il s'avance avec dignité : il est le maharajah du Pendjab. Au cours d'’une cérémonie aussi fastueuse qu'’humiliante, l'’enfant va devoir reconnaître sa soumission à la Couronne britannique et céder à la reine Victoria non seulement l'’un des territoires les plus riches de l'’Inde, mais aussi l'objet le plus précieux du sous-continent, le célèbre diamant Koh-i-Noor, la Montagne de Lumière. Soucieux de lui établir un pedigree, les Anglais passent aussitôt commande d'’une « biographie » de la pierre précieuse. Pour s'’acquitter de sa tâche, le jeune fonctionnaire désigné par la Compagnie des Indes orientales a visiblement couru les bazars de Delhi, réunissant toutes les légendes et sornettes que colportait la tradition.

L'’histoire du Koh-i-Noor de William Dalrymple et Anita Anand dissipe les brumes de la mythologie, mais ce qu'’elle révèle au lecteur d'’aujourd'hui n'’en est pas moins romanesque, avec son lot de meurtres et de trahisons : une archéologie de la cupidité, où se rejoignent les passions privées des maharajahs et la folie collective de l'’impérialisme occidental. Craché par un volcan primaire, charrié par le fleuve Krishna jusqu'’à Golconde, le Koh-i-Noor ira jusqu'’en Afghanistan, avant de venir se loger dans la couronne de la reine Victoria.

Mon avis :

    Le Koh-I-Noor que l'on peut traduire pas la Montagne de Lumière, est un diamant de 105 carats. Il n'est pas le plus précieux au monde, de nombreux autres diamants ont été découvert. Mais son histoire le rend immortel

     La première fois que j'ai entendu parler de l'Inde et de ses diamants, c'est dans le dessin animé "Princesse Sarah". J'avais autour de 10 ans et je découvrais ce pays par l'histoire de cette jeune fille dont le père mort lui a finalement légué un héritage fait de pierres précieuses : des diamants. À cet âge, je ne me faisais pas vraiment d'idée sur ce pays ou son histoire. Plus tard, l'Inde a été le théâtre de l'aventure "d'Indiana Jones et le temple maudit" où l'on parlera encore de pierres précieuses. L'Inde et ses diamants ont inspiré bon nombre d'histoires et aussi des légendes. Je ne rejoindrai pas Maryline Monroe en disant que "Diamonds are a girl's best friend"...

     Le Koh-I-Noor fait partie des diamants de légendes : pour son histoire, mais aussi parce qu'il est le symbole de la puissance pour celui qui le détient, lui permettant de commander aux armées. Certains ont choisi de le présenter à la vue de tous, s'ornant de ce diamant pour montrer leur puissance. Le livre retrace son histoire. Malgré des débuts un peu obscurs, elle est assortie d'événements terribles pour sa possession : de la torture à la manipulation en passant par l'immoralité de certains : tout était bon pour mettre la main sur ce joyau si rare.

    Dans une première partie "Le joyau du trône", William Dalrymple nous fait part des premières apparitions du diamant dans l'Histoire : des différentes époques de l'Inde moghole jusqu'au moment où l'empereur Nadir Shah s'en empara. L'historien, nous fera voyager de l'Inde au Pakistan sur les traces du Koh-I-Noor. L'histoire du diamant est également faite de nombreuses rumeurs et suppositions pour ses débuts. L'auteur replacera toujours les découvertes et explications dans la période historique. 
    Dans une seconde partie, Anita Anand nous fera part de ce qui sera une véritable tragédie pour l'histoire de l'Inde : lorsque les Britanniques s'emparent de la région et que le diamant leur est "offert" par l'héritier d'à peine 10 ans, le maharajah Dulip Singh. Une histoire aussi machiavélique que touchante, une reddition voilée par le mensonge du "don". Cette seconde partie évoque surtout l'histoire du diamant dès son acquisition. 

    Ne vous attendez pas à lire un simple traité historique. Ce livre est davantage une incursion dans l'Histoire de l'Inde. On est emporté dans sa lecture comme si nous faisions nous-même les recherches. Le Koh-I-Noor est un personnage à part entière dans ce livre, et j'ai vraiment apprécié cette facilité d'entrer dans l'Histoire et de suivre son origine, même si elle reste encore assez obscure.
    L'écriture est très fluide, et il est facile de s'imprégner de l'univers. Malgré tout, j'avoue avoir été très perturbée par les noms auxquels je n'ai pas l'habitude, certains étant vraiment proches. La construction du livre quant à elle nous permet d'éviter de nous perdre dans l'histoire, particulièrement lorsque nous voyageons de l'Inde au Pakistan en passant par la Perse dans la première partie du livre. 

    J'ai particulièrement apprécié la seconde partie et ce passage où la reine Victoria, en voyage officiel en France, s'était présenté au bal donné en son honneur : "... elle éblouit toute l'assistance. [...] Sur le front de Victoria, le légendaire Koh-I-Noor rayonnait tel un troisième œil." p.181. Outre le volet historique dont les détails foisonnent et sont, d'un point de vue historique et politique, très intéressants, il y a ce volet occidental et la seconde vie si j'ose dire de ce diamant. Cela m'évoque non pas de l'éblouissement, mais une interrogation profonde sur l'Histoire du monde : dominée par la recherche de l'argent et du pouvoir.
    Le livre est agrémenté en milieu d'ouvrage de superbes représentations : peintures, portraits des souverains qui ont convoités et/ou portés ce bijou.

    Aujourd'hui encore, le Koh-I-Noor est source de discorde : l'Inde en revendique toujours la possession, mais les nombreuses demandes ont toujours été refusés par le gouvernement britannique. À ce jour, il fait toujours partie de la collection privée de la reine Victoria exposé à la tour de Londres. Le joyau le plus important de la couronne...

En bref :

L'histoire du diamant Koh-I-Noor nous plonge dans une histoire où sa beauté et le signe de pouvoir qu'il détient sont des témoins de l'Histoire : un traité historique abordant autant les machinations politiques et la recherche incessante de ce pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire