dimanche 18 février 2018

"Les petits bonheur au fil des saisons" - Claire Clément, Hervé Sécher et Marie Agnès Gaudrat. Lucy Brum

clair clément hervé sécher marie agnés gaudrat

De Claire Clément, Hervé Sécher et Marie Agnès Gaudrat, illustrations Lucy Brum, édition Bayard jeunesse, 2013, Jeunesse, Album.

Résumé :

Découvre au fil des mois les petits bonheurs de Léo et son doudou Popi : les balades en forêt, Noël, la fête des Mères...
Douze histoires et quatre imagiers pour apprécier chaque mois et chaque saison !

Mon avis :

    Ce petit livre est adorable. Il égrène les douze mois de l'année en mettant l'accent sur les événements qui vont la rythmer : la neige, la fête de Noël ou encore les promenades à faire au printemps ou à l'automne.
    Adapté au plus petit, ce livre est également un bon support pour expliquer comment l'année est construite à un enfant de 3 ans et plus. C'est difficile de se représenter le temps qui passe, les enfants sont les premiers à ne vivre quasiment que dans l'instant présent. Ils ne se projettent pas dans le futur comme on peut le faire.

    On apprécie aussi les dessins : très réalistes, aux couleurs douces. Je les trouve également assez intemporels : ils représentent des petites scènes de vie quotidienne qui peuvent facilement être transposée dans la réalité, mais bien plus dans nos pays occidentaux. 

    Mon énorme bémol tient en une image : NON une maman n'a pas à être représentée en train de faire un bisou sur la bouche de son enfant et encore moins avec la note "ce jour-là elle lui fait un bisou de papa". Non ! J'ai toujours été contre, ce n'est pas un geste d'affection à mon sens et l'enfant ne doit pas être mis à la place de l'adulte même l'espace d'un court instant.
    Je me doute que cela fasse débat, beaucoup diront qu'ils ne sont pas mort de bisous sur la bouche avec leur parent ou que cela n'est pas très grave. Pour ma part, je ne pense pas que cela soit utile de placer l'enfant dans une telle position : l'enfant n'est pas l'amoureux(se) de son parent. Cette distance est importante à mettre en place et n'empêche en rien d'aimer profondément son enfant.

    Encore une fois, il n'y a aucun jugement, je donne un avis purement subjectif et je trouve dommage pour ma part qu'un aussi bel album contienne une telle représentation.

En bref :

Un beau support pour parler du temps qui passe, des saisons et des activités qui évoluent en fonction de celles-ci. Un unique bémol sur une représentation, mais cela n'est que mon avis.

2 commentaires:

  1. Comme toi je suis maman. Je ne trouve pas cela correct le bisou sur la bouche. A l'école de ma fille en maternelle, quelques uns le font. JE ne trouve pas ça bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un enfant, pas un adulte... Je vois aussi des parents le faire à leurs enfants... chaque personne est libre.

      Supprimer