mardi 13 février 2018

"Le bain de Berk" - Julien Béziat


De Julien Béziat, éditions Ecole des Loisirs, collection Minimax, novembre 2017, Jeunesse, Humour.

Résumé :

L'autre jour un truc terrible est arrivé dans mon bain. C'est Berk, mon doudou, qui me l'a raconté. J'ai posé Berk sur le bord de la baignoire et je suis allé dans ma chambre, le temps que l'eau finisse de couler. Le problème, c'est qu'il a glissé, et PLOUF !
« Berk se noie ! » a crié Trouillette ma tortue.
Drago, Poulp et Aspiro étaient prêts à tout pour l'aider, mais qu'est-ce que le doudou-chouchou essayait de leur dire avec la bouche remplie d'eau ?
À partir de 3 ans.

Mon avis :

    Nous avons tous au moins une fois fait parler nos doudous ou autre jeu lorsque nous étions petits. Et peut être même qu'il s'agissait de longue discussion où ce dernier prenait plaisir à nous raconter sa journée. Un film d'animation avec des jouets en personnages principaux, on retiendra "Toys Story" pour le plus connu. Mais peut être qu'il s'agit tout simplement de la magie de l'imaginaire.

    "Le bain de Berk" est une histoire racontée par un enfant. Chacun peut s'identifier, car on ne précise pas s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille. Ce jeune narrateur nous explique que son doudou Berk lui a raconté une drôle d'histoire !
    Un jour qu'il a laissé couler l'eau du bain, Berk est tombé dans la baignoire. Tous les autres jouets ont eu peur qu'il ne se noie ou ne se fasse mal : Drago le dragon, Poulp le poulpe, Aspiro l'éléphant et Trouillette la tortue ne comprennent pas ce que leur dis Berk et tentent de l'aider du mieux qu'ils peuvent. Entre plusieurs péripéties, ils finissent par rejoindre Berk qui leur annonce fièrement qu'il voulait juste les mettre en garde... Je vous laisse savourer la chute qui nous a bien fait rire !

     Une petite histoire légère et drôle, sans être moralisatrice, mêlant aventure et camaraderie.Elle fera le plaisir des petits, et des grands. Les dessins sont très doux, tout en rondeur, la colorisation harmonieuse. Ils sont d'ailleurs très représentatifs des dialogues, avec une Trouillette mimant le tableau "le Cri" parce qu'elle était effrayée.

    C'est surtout une histoire sur l'amitié, l'entraide. Un doudou tombé dans l'eau, et tous les jouets rivalisent d'adresse pour trouver une solution pour le sortir de là. C'est aussi de l'humour un peu potache, mais qui fait rire les enfants, et je l'avoue l'adulte aussi. Le plus drôle étant surtout la réaction du petit : un fou rire et l'imagination qui galope pour en parler encore une fois mis au lit.

En bref :

Une belle histoire, pleine d'humour pour un bon moment en famille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire