dimanche 11 février 2018

"Caillou : C'est délicieux" - Christine L'heureux


En partenariat avec les éditions Chouette et NetGalley que je remercie.

De Christine L`Heureux aux éditions Chouette, sortie prévue le 15 mars 018, Jeunesse.

Résumé :

Caillou n'’a pas toujours envie de goûter de nouveaux aliments. Mais avec un peu d'’ingéniosité, la découverte de nouvelles saveurs peut devenir une délicieuse aventure.

Les essentiels de Caillou accompagnent les enfants au cours des différentes étapes de leur développement. Écrits avec la collaboration de psychologues pour enfants, les textes permettent aux tout-petits de mieux comprendre ce qu'’ils vivent. Ces livres présentent une gamme d'’étapes de croissance telles que l'apprentissage de la propreté, le partage et les saines habitudes alimentaires.

Mon avis :

    Le parent qui n'a pas lutté avec son enfant pour qu'il mange des légumes n'existe pas. Je le dis avec humour, mais nous savons bien qu'il s'agit d'une épreuve souvent redoutée par les parents : la diversification alimentaire, puis quand il grandit lui faire manger des légumes. Pour ma part, je n'ai pas eu de problèmes pendant la première phase. Aujourd'hui à 4 ans et demie, j'avoue que j'use de technique digne d'un ninja pour préparer certains légumes. Et oui, la soupe, surtout avec les légumes d'hiver, c'est un repas gagnant.

    Dans cette petite histoire, Caillou fait le difficile et refuse de manger certains aliments. Sa maman a alors une idée : l'emmener avec elle faire les courses et lui proposer de choisir lui-même les légumes pour réaliser une soupe. Elle lui propose de choisir entre deux légumes et de retour à la maison, ils partagent un moment culinaire pour préparer la soupe. Lorsque le papa rentre, la dégustation peut avoir lieu, pour le plaisir des grands, et du petit.

    Je suis toujours attendrie par les histoires de Caillou. Elles sont courtes, et ramènent à des problématiques que rencontrent les parents. L'histoire est un bon support pour discuter de la nourriture avec son enfant. Pour ma part, j'essaye toujours de faire goûter à mon fils les légumes cuit ou crus afin d'éveiller son goût. Parfois, cela ne réussit pas, et parfois, miracle, il accepte de manger.
    Les enfants ressentent le goût de façon différente à nous, ce qui peut nous sembler fade, peut leur sembler fort en bouche.
   
    À la lecture de l'histoire, mon fils m'a demandé pourquoi Caillou ne voulait pas manger ce que sa maman avait préparé. Nous avons pu échanger sur le goût, ce qu'il aime le plus, ce qui est bon pour son corps et ce qu'il faut manger avec modération.
    De plus, on ressent beaucoup de bienveillance dans le texte qui est simple, accessible.

En bref :

Une belle histoire à partager avec un enfant qui permet de le sensibiliser et d'aborder le thème de la nourriture avec lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire