jeudi 25 janvier 2018

"Le phare à voile" - Michaël El Fatih


De Michaël El Fatih, éditions La Palissade, octobre 2017, Album.
Découverte de cet album grâce aux éditions La Palissade lors d'un concours. Merci à eux.

Résumé :

Un gardien de phare vit paisiblement au rythme des bateaux qui passent jusqu'au jour où... des poissons volants emportent la lumière du phare.

Mon avis :

    La mer, l'océan, cette immensité bleutée à la fois glacée et profonde. Il y a un sentiment de solitude lorsqu'on imagine les profondeurs. Considérée comme la septième merveille du monde, le phare d'Alexandrie est l'un des plus connus. Aujourd'hui encore, les phares guident les navires. La lueur rassurante à l'horizon lorsque ceux-ci s'approchent des côtes.

    Le gardien du phare travaille et vit dans celui-ci. Il prend à cœur son rôle de guide pour les navires. Mais un jour, la lumière de son phare sera volée par des poissons volants. C'est alors que le gardien déploie une grande voile au phare et part à la poursuite de ces voleurs. Durant son périple, une chose le taraude : comment vont faire les navires sans lui et sa lumière pour retrouver leur chemin ? Mais son voyage le ramènera près de son rocher, où un nouveau phare est érigé. Peut être est-ce le moment de penser à lui. 


    Un album magique, dans la couleur tout d'abord. C'est ce qu'on a le plus apprécié mon fils et moi : les dessins sont superbes, les contours délimités uniquement par la couleur. Un jeu de nuance très lumineux qui donne à l'histoire sa magie. Et le phare, que l'on devine toujours par le détail donné à la voile.

    L'histoire est courte, mais son message est particulièrement agréable, pour les grands et les petits : à force de ne se concentrer que sur un point, on en oublie le monde qui nous entoure et la beauté des petites choses. Parfois, prendre du recul, c'est apprécier le monde dans son ensemble, et pas un petit point qui au final, n'est peut-être pas le plus important. Je l'ai ressenti ainsi, et cela a été une lecture des plus spirituelle.

    Mon fils quant à lui, nous a fait sa demande : il aimerait retourner à la mer pour les prochaines grandes vacances. Il a envie de revoir les vagues et le sable.

En bref :

Une lecture pour les grands et les petits, pleine de magie et de douceur. Les couleurs sont flamboyantes et invitent au voyage.

2 commentaires:

  1. Tu devrais lire Moabi. les couleurs sont incroyables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me ne note. Il a plusieurs livres à son actifs et tous si beau !

      Supprimer