mercredi 17 janvier 2018

"Le Chaspirateur" - Mathilde Fonvillars et Lucie Maillot


De Mathilde Fonvillars et Lucie Maillot, éditions La Palissade, août 2017, Album, Jeunesse.
Résumé :

Depuis quelque temps, une bête vorace sévit à Ratsburger. Les mets les plus gourmands et les plus fins disparaissent un à un. C’est le chaspirateur. À pas feutrés, il entre dans les maisons et il chaspire, il chaspire tout ! Le capturer, c’est facile, mais ensuite qu’en faire ? Le chipsologue pense pouvoir aider Madame La Maire à régler cet épineux problème avant l’arrivée de l’orchestre Ratapouët.

Mon avis :

    Le dernier livre pour les petits que je vous ai présenté avait déjà un héros moustachu et poilu. Dans cette histoire, nous allons découvrir un félin pas comme les autres. Car oui, il s'agit d'un chat ! Ces animaux sont fascinants. Les miens ont des personnalités bien différentes. J'aime voir ces boules de poils transformés en héros d'histoire pour partager celle-ci avec mon fils.  

    Quand on lit le résumé, on peut craindre de découvrir un monde bien particulier, avec des mots aussi étranges. Et pourtant, à Ratsburger, la vie suit son cour tranquille. Mais ce calme sera perturbé par des vols étranges : la meilleure nourriture, les mets les plus délicats disparaissent chaque jour. Les habitants de la ville, qui sont des rats, se rendent compte que le Chaspirateur est responsable de ces méfaits. Ils élaborent un plan pour le capturer. Il leur explique alors qu'il a une faim sans fin. Un orchestre doit bientôt se produire à Ratsburger et les rats ont peur que le Chaspirateur ne gâche ce moment. Mais les musiciens seront bien plus imaginatifs pour aider le chat. 


    Comme le Chapifoin de la même maison d'édition, j'ai été séduite pour ma part par le format. Les dessins sont riches et le graphisme précis. La couleur des dessins est toujours en adéquation avec l'heure où se place la scène (avec de belles couleurs pour un coucher de soleil). Mais mon petit bémol, il manquait par moment de la clarté. L'histoire en elle-même est touchante. La résolution de problème est adorable. 


    Mon fils a bien aimé l'histoire. Il a surtout adoré regarder les nombreux détails sur les premières pages. Il avait repéré avant moi la queue du chat qui s'était caché derrière une maison. Il aime aussi beaucoup la musique, et les musiciens aidant le Chaspirateur grâce à un instrument de musique, mon fils n'a qu'une envie : en faire lui aussi.


En bref :

Un bel échange, une histoire touchante et adorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire