dimanche 19 novembre 2017

"Caillou : la veille de Noël" - Anne Paradis


Merci NetGalley et les éditions Chouette pour ce petit livre de Noël. 

D'Anne Paradis aux éditions Chouette, 2015, Jeunesse, Noël

Résumé :

C’est la journée qui précède Noël et Caillou n’en peut plus d’attendre la nuit !
Il planifie même de rester éveillé toute la nuit pour assister au passage du père Noël. Mais cela s’avère un peu plus difficile que prévu… Le matin venu, son bas de Noël est rempli de présents !

Mon avis :

    C'est bientôt Noël !! Eh oui, nous sommes en novembre et déjà les décorations s'installent doucement, les enfants pensent à leurs futurs cadeaux et élaborent leur lettre au père Noël... Et il y a les lectures de Noël. Je ne suis pas une aficionados de celles-ci pour ma part. Mais les livres pour enfant sont magiques ! En tant que parent, je ne pense pas être la seule à retomber dans la magie et l'ambiance en lisant ces livres. Et bientôt, nous allons préparer nos petites cartes de Noël avec mon fils ! Je vous partagerai tout cela. 

    Caillou est pressé ! C'est bientôt Noël et il aimerait tellement ouvrir ses cadeaux ! Mais il doit patienter. Son papa et sa maman lui ont bien expliqué que le papa Noël ne passera pas s'il l'épie de la sorte. Caillou a tout de même décidé de veiller et attend la venue du père Noël ! 

    Cette petite histoire est très agréable à partager avec nos petits loulous. Mon fils a bien aimé la curiosité de Caillou. Les illustrations sont très agréables et douces visuellement. L'histoire permet à l'enfant de s'identifier et met en scène la veille de Noël, le réveillon et pas uniquement la journée de Noël. Cela permet d'expliquer qu'il faut être patient avant de pouvoir ouvrir les cadeaux. 

    Et il y a cette envie irrépressible de voir le père Noël. Celui-ci ne passera que lorsque le petit sera endormi. Un bon moyen pour les parents de  réfréner leur impatience. 

En bref : 

Une lecture agréable qui nous fait partager la magie de Noël avec nos enfants. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire