jeudi 2 novembre 2017

"Astérix et la Transitalique" - René Goscinny et Albert Uderzo. Tome de Jean Yves Ferri et Didier Conrad


De René Goscinny et Albert Uderzo. Tome de Jean Yves Ferri et Didier Conrad, aux éditions Albert René, BD, Aventure, Humour. 

Résumé :

Les personnages créés par les deux génies du 9e art Albert Uderzo et René Goscinny sont de retour ! Après Astérix chez les Pictes et Le Papyrus de César, Astérix et Obélix reviennent dans Astérix et la Transitalique, le nouvel album signé par les talentueux Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
N'en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire ! Les Italiques tiennent à préserver leur autonomie et voient d'un mauvais œil les velléités de domination de Jules César et ses Légions. Dans Astérix et la Transitalique, nos héros favoris s'engagent dans une aventure palpitante à la découverte de cette surprenante Italie antique !

Mon avis :

    Les aventures d'Astérix et Obélix ont bercé mon enfance comme pour beaucoup. Mon compagnon adore ces histoires, et nous prenons plaisir à les faire découvrir à notre petit loulou. Il a pour habitude à présent d'aller lui-même les chercher et de s'installer pour les "lire". Certaines histoires sont encore un peu compliquées pour lui, mais certaines ont sa préférence. 

    Astérix et Obélix participent à une course de char qui va parcourir l'ensemble de l'Italie. Les différents peuples ne sont pas tous romains ni assujetti à Rome. Et c'est avec humour que nous allons suivre une course de char épique, mais bourrée d'informations historiques. Le but de la course ? Montrer et prouver la gloire de Rome en faisant tout pour remporter la course, mais aussi montrer que les routes italiennes sont les plus agréables et les meilleures de tout l'empire. César veillera personnellement à ce que la course se gagne par un Romain... Quoique... 

    C'est toujours un plaisir de replonger dans les aventures de nos chers Gaulois. Les dessins, tout d'abord, ne changent pas. On a plaisir à retrouver le style original : le lecteur n'est pas dépaysé, et cela joue aussi au plaisir de la lecture. J'aurais pour ma part mal vécu les personnages ne ressemblaient plus à ce qu'ils étaient. C'est un tome que j'ai trouvé par contre bien plus coloré et plus lumineux, mettant en avant ces couleurs du bassin méditerranéen. Mon compagnon n'a pas eu cette impression. Très subjectif.

    L'histoire est agréable, fluide, il n'y a pas beaucoup de rebondissement. Il y a beaucoup de jeu de mots dans ce tome, et c'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas encore le présenter à notre fils. Les blagues sont souvent dépendantes de ces jeux de mots. Cela fait mouche, car j'ai bien ri à certains passages. 


    Mon bémol, je n'ai pas retrouvé la magie des anciens volumes. Je pense que cela est dû au fait que j'ai pris plaisir à un style et à un style d'écriture avec les premiers tomes. J'ai passé un bon moment malgré tout, mais il me manquait une dose de nonchalance et de blague visuelle. 
    Le point très positif de l'histoire, c'est la recherche historique. Ce tome explique bien les difficultés que Rome avait avec les différentes tribus : Rome était une cité ambitieuse et voulait appliquer sa loi partout. Elle a eu moins de difficulté à asservir ces peuples que la Gaule par exemple. Nous avons apprécié cette part d'Histoire, mon compagnon davantage. 

En bref : 

Toujours un plaisir de retrouver les aventures de nos irréductibles Gaulois. Il me manquait un peu de magie des premiers tomes, mais j'ai bien ri aux jeux de mots, et j'ai grandement apprécié la part d'Histoire de ce tome.  



1 commentaire: