samedi 23 septembre 2017

"DAN-SHA-RI, L'art du rangement". - Hideko Yamashita


Merci aux éditions Autrement. Une lecture qui donne le gout du changement. 
De Hidéko Yamashita, éditions Autrement, 2016, Art de vivre.

Résumé : 


Hideko Yamashita propose une approche inédite du rangement : pionnière dans le domaine et célèbre dans toute l'Asie, sa méthode DanShaRi se veut à la fois pratique, philosophique et spirituelle.
Bien plus qu'un manuel de rangement, DanShaRi - qui signifie refuser, jeter, se détacher- nous initie à un nouvel art de vivre.
Enrichi de nombreux schémas, exemples et cas concrets. DanShaRi nous aide à modifier en profondeur notre rapport aux objets, et à trouver la juste distance avec le monde matériel.
Une prise de conscience synonyme de liberté, de joie et de réappropriation de soi.


Mon avis :


"Mais le réel intérêt de la pratique est de réussir à vous faire connaître votre vrai moi, vous faire arriver à l'apprécier, à l'aimer."


    Ces derniers mois ont été compliqués d'un point de vue privé et professionnel. Le temps de retrouver un équilibre, je me suis focalisé sur le principal : mon fils, ma santé, notre bien être familial. Et ce n'est pas si facile lorsque des événements arrivent et vous empêchent de faire face. Je ne vais pas m'éterniser sur ces problématiques passées. 

    Durant cette période, j'ai poursuivi mes lectures dont fait parti "DanShaRi". Etonnant, simple et accessible. Ce livre ne se lit pas en une fois comme un roman. Il se savoure, s'apprécie. On y picore des conseils et on avance

    Actuellement, avec la frénésie du rangement et du minimalisme, plusieurs personnes ont sorties différents livres, blogs, chaines de vidéo. Effet de mode ? Peut être, car notre société se définit particulièrement en société de consommation : posséder tout ce qui est dernier cri, le plus chouette, le plus beau, le plus tendance. 


Dan (refuser), Sha (jeter), Ri(se détacher). 

"Le détachement ce n'est pas le refus des attachements, mais la pratique d'attachements souples et intelligents, qui soient au service de notre vie."

    Ce livre permet de se repositionner dans cette société de consommation. Ces derniers mois, j'ai procédé à un grand tri chez moi. Le plus difficile, c'est de se libérer d'objet qui sont dans la colonne "on ne sait jamais, ça peut toujours servir"... Alors qu'honnêtement je ne l'ai pas utilisé depuis des mois voire plus, voire jamais. 

    En parcourant les pages, Hideko Yamashita nous dit quelque chose de très important : le rangement, ce n'est pas simplement ranger et nettoyer son foyer, c'est aussi faire le point sur soi, apprendre à se connaître et se reconnaître. En rangeant son armoire, son salon ou sa cuisine, on se libère aussi d’encombrement plus intérieur. 

    L'expérience est agréable, car depuis mon tri, je n'ai pas racheté ces objets (donné à des œuvres caritatives, comme les vêtements). Bien entendu, cela ne règle pas les maux de ce monde, mais on contribue à une autre consommation, on achète aussi de façon plus raisonnable, ce qui n'empêche pas de se faire plaisir. 


"Supprimer le monde des objets - le monde visible - l'obstacle qui, jusqu'à présent, vous était difficile à voir, ouvre un chemin vers une dimension plus profonde - le monde invisible"


    Il y a beaucoup de spiritualité dans ce livre. Cette méthode est née suite à une retraite spirituelle de son auteur. Se recentrer sur soi et ce qui est important à soi. Aucune révolution dans cette réflexion, mais certaines phrases nous parlent plus que d'autres. 


En bref : 


La lecture de ce livre a été agréable, permet une réflexion sur ce qu'on possède, sur nos valeurs aussi. Cela donne des pistes pour un mieux vivre. Il ne change pas la vie, mais permet d'y trouver des pistes pour s'approprier son monde, son foyer, et simplifier le rangement. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire