mercredi 24 août 2016

"Les temps d'une vie : tome 1 : rencontre avec Chronos" - Enel Tismaé


Merci à Nats éditions de cette découverte.
D'Enel Tismaé, Nats Editions, 2013, Romance, Fantastique.

Résumé :


« Et si… » un vieillard qui se présente comme Chronos, Dieu du Temps et de la Destinée, vous proposait de revenir en arrière pour refaire votre vie que vous estimez complètement ratée ? C´est dans cette situation que se trouve Kayla, future maman de 26 ans, abandonnée de tous, perdue et pleine de regrets. L´occasion rêvée de se reconstruire une vie parfaite… Encore faudrait-il que ce vieux fou soit bien Chronos ! Kayla choisit de le croire et se retrouve embarquée pour un tas d´aventures dans le Temps, accompagnée de l´insupportable mais tellement beau Samuel, Gardien de l´Olympe, pour tenter de réparer ses erreurs. Une seule règle : ne pas chercher à sauver ceux qui sont destinés à mourir, sous peine de terribles représailles de la part d´Hadès, Roi des Morts.

Mon avis :


    Kayla est une jeune femme perdue, dont la vie actuelle ne trouve pas de résonance. Enceinte, elle a du mal à trouver un équilibre, et sa famille lui reproche de n'en faire qu'à sa tête. Ses relations avec celle-ci sont assez tendues du fait de la volonté de Kayla d'aller au terme de sa grossesse alors que sa situation est précaire.
    Un jour, elle fait la connaissance d'un vieil homme SDF qui, après discussion lui révèle être Chronos, Dieu du temps, et lui fait une proposition inattendue : revenir en arrière et tenter de modifier des événements de sa vie pour un meilleur avenir. Elle sera accompagnée de Samuel, son gardien venu de l'Olympe. Ils vont parcourir la vie de Kayla et de voyages en voyages, se découvrir.


    Le résumé de l'histoire m'avait beaucoup plu, à la fois léger, mais plein de bon sens. Et qui ne s'est pas un jour posé la question du : "et si j'avais agi ainsi cette fois, qu'est-ce qui se serait passé ?"
    Cependant, au fil début de la lecture, j'ai été gênée par le style de l'écriture, ne sachant si je me trouve dans un livre young adult ou jeunesse : trop simple, et parfois maladroit. J'ai eu du mal à m'identifier à Kayla, qui m'agaçait par son comportement parfaitement désinvolte.


    Mais lorsque les voyages dans le temps ont commencé, on sentait que l'auteur prenait les rênes de son histoire et donnait de la consistance aux personnages. Les réflexions de Kayla ont changé, elle a grandi au vu des épreuves qu'elle vivait dans son passé.


    Je ne suis pas trop adepte des romances, mais la relation entre Samuel et Kayla m'a semblé rapide et quasi inévitable. La maturité de Samuel a beaucoup contribué au changement de Kayla : son personnage est d'ailleurs bien travaillé et profond. son passé, son histoire prend une importance dans le roman, et on se doute qu'on retrouvera dans la suites les réponses à nos questions le concernant. 
    J'ai davantage apprécié la seconde partie du livre, plus construite, dont il dégageait une belle morale : doit-on changer son passé pour avoir un meilleur avenir, ou apprécier ce que l'on a au quotidien, apprendre de nos erreurs et avancer ? On sent que l'auteur prend plaisir à ces scènes fantastiques, aux différentes rencontres, mais aussi à la visualisation des effets : on voit l'histoire


    En ajoutant à son intrigue un monde où l'Olympe serait une ville avec une hiérarchie, des codes, des entreprises, du travail, Enel Tismaé rend son histoire originale : il n'est pas uniquement question de Dieu, de Zeus, d'Aphrodite et des pouvoirs que l'on connaît. On est même curieux de découvrir ce royaume et tous ses codes.


    La fin du premier tome laisse présager une nouvelle aventure toute particulière dont je suis curieuse de connaitre le dénouement.


En bref :


Un peu mitigée, la première partie du livre ne m'ayant pas permis de rentrer dans l'histoire, mais une seconde partie bien plus travaillée, permettant au lecteur d'apprécier la plume d'Enel Tismaé et son univers où l'on se pose beaucoup de questions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire