jeudi 21 juillet 2016

"Voici venir les rêveurs" - Imbolo Mbue. Coup de cœur

 Merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir cette histoire poignante. 

De Imbolo Mbue, éditions Belfond, sortie prévue le 18 aout 2016, Contemporain, Immigration, Famille. 


Résumé : 


Aux États-Unis et au Cameroun, en 2007.
Nous sommes à l’automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d’origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, pour les Jonga, le Graal est en vue : obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains.
Mais rien n’est simple au pays de l’American Dream. Entre Jende, loyal, discret, compétent, et son patron Clark, noyé dans le travail et les difficultés de la banque se noue une vraie complicité. Les deux familles se rapprochent, mais si les Jonga sont soudés malgré l’épée de Damoclès de l’expulsion, les Edwards sont en proie à de nombreux problèmes. Pour tous, l’interminable demande d’asile des Jonga et la menace d’éclatement de la bulle des subprimes vont remettre en question leurs certitudes… 


Mon avis : 


    Un livre qui nous emporte telle une houle, voici ce qu'est parvenu à écrire Imbolo Mbue. Sans nulle doute un livre qui saura faire bouillonner la rentrée littéraire par sa qualité d'écriture et son histoire pleine d'humanité.



    Jende vit à Limbe au Cameroun. Il souhaite épouser celle qu'il aime, Neni et fonder une famille. Mais la dot que demande son père est une sacrée somme à sortir. Parvenant à aller aux États unis, il parvient à réunir la somme nécessaire pour faire venir Neni et leur fils. Son rêve à lui : devenir quelqu'un, trouver un travail et être un homme capable de subvenir aux besoins de sa famille. Neni rêve de devenir pharmacienne. Lliomi, leur fils, s'intègre déjà très bien dans son nouveau pays.
Parvenant à se faire embaucher auprès de Mr Edwards, un riche banquier, il en vient à s'occuper de toute la famille. Au fil des journées, la confiance s'installe, et Jende, toujours aussi discret et humble, noue une relation toute particulière avec cet américain blanc : les deux hommes ont un but commun : ils souhaitent un bon avenir à leurs enfants.

    Mais lorsque Jende apprend que sa demande d'asile n'est pas acceptée, un trou béant s'ouvre sous ses pieds. Accompagné de son avocat, il tente d'obtenir ce droit pour lui ouvrir à lui et à sa famille les portes du rêve américain.



    Imbolo Mbue a une plume incroyable et est parvenu à parler d'un sujet très sensible avec douceur et simplicité. Il n'y a ni jugement, ni agacement, ni colère dans ce livre. Tel un témoignage, elle est parvenue à aborder ce rêve américain en prenant toute la distance nécessaire pour ne pas le mettre sur un piédestal, mais à le montrer tel qu'il est : avec ses promesses, ses difficultés, ses espoirs et sa réalité.
Une question se pose dès le début : peut-on tout sacrifier et tout endurer pour une promesse et un rêve ?



    Ce qui est également très touchant durant la lecture, c'est cette "confrontation" silencieuse et respectueuse : le monde riche des blancs, la vie difficile du noir. Je caricature volontairement, car c'est ce qu'on pourrait imaginer. Mais l'auteure aborde cette différence avec une distance qui permet de ne prendre aucun partie. Ni haine, ni violence dans son propos, hormis celle de la réalité.



    Un livre fort, un livre brut, un livre percutant et qui ne laisse pas le lecteur sur sa faim. J'en retiens un moment passé dans un univers différent, où les questionnements sont nombreux. Les personnages sont entiers, authentiques. On s'attache pour différentes raisons à chacun, et on est curieux de leur devenir.
Ce livre est plein d'espoir, d'interrogations, de richesse. Un véritable coup de cœur.



En bref :



Venant de monde différent, deux hommes seront tout de même confrontés à des difficultés différentes, mais qui vont les rapprocher. Leur but commun, l'avenir de leurs enfants. Une écriture soignée et percutante pour cette rentrée littéraire.

2 commentaires: