mercredi 20 juillet 2016

"Câline... la chenille" - Florian Poirier et Mahé

Merci à Nats Editions pour m'avoir fait découvrir cette jolie histoire en compagnie de mon fils.

De Florian Poirier et Mahé, Nats Editions, 2015, Jeunesse.


Résumé :


Câline est une chenille verte, toute verte et uniquement verte.Elle est un peu triste.Elle se sent seule et laide.- Pourquoi ne suis-je pas une belle chenille ? Belle comme Félicia. Une chenille que l’on remarque, que l’on regarde, que l’on admire.
Mais est-ce vraiment important ?Après tout, les plus belles chenilles ne font pas toujours les plus beaux papillons !N´est-ce pas, Maki ?


Mon avis :


    Album jeunesse dès 6 ans, ce livre peut également être lu au plus petit en compagnie des parents. Mon fils et moi-même avons beaucoup apprécié cette histoire, pour les valeurs qu'elle prône, mais aussi pour la qualité des dessins. On y devine les coups de crayon, donnant à l'album une authenticité pour l'enfant.

    C'est l'histoire de Câline, une petite chenille toute verte, qui se fait embêter par des chenilles bien plus colorées et jolies visuellement. Câline est très triste de ces moqueries, mais elle rencontre Maki, une gentille coccinelle qui sera de bons conseils pour elle. Grâce à son amie, elle va pouvoir se prémunir des dangers qui l’entourent.
    Ce livre est un très bon moyen pour expliquer aux enfants qu'il ne sert à rien de se moquer sur les différences de chacun : nous sommes tous différents, parfois plus petits, plus grands, de couleurs différentes, et pourtant nous sommes tous pareils. Une leçon de vie sur la différence, mais aussi sur l'importance de se faire confiance et de ne pas se laisser aller à la tristesse : être fort, c'est bien, mais entouré, c'est mieux. Progressivement, lorsque nos enfants grandissent, les amis deviennent des personnes importantes qui vont aussi les aider à grandir.

    Mon fils n'a que 3 ans, mais lorsque Câline s'est transformé en joli papillon, il m'a dit : "maman, c'est plus la même Câline". C'est vrai, elle s'est transformée, elle a grandi, mais en restant elle-même.

    Le plus du livre ? Encore une fois la partie bonus qui permet d'expliquer aux enfants ce qu'est une chenille et comment elle devient papillon, ce qu'elle mange et comment elle se protège. À tel point qu'en voyant des papillons, mon fils a dit : "Bonjour Câline".


En bref :


Un livre jeunesse original par ses dessins qui sont à portée des enfants :
 simples et colorés. Une leçon de vie à partager sur la tolérance et la différence, surtout en ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire